Randonnée en Bolivie de 23 jours dont 7 jours de randonnée à partir de 4950 €
Du lac Titicaca aux basses terres de Sucre et des incroyables déserts du Sud Lipez aux Yungas tropicales, ce circuit destiné aux personnes sportives, vous fera découvrir le meilleur de l’Ouest de la Bolivie en privilégiant la marche à pieds.
Nous visiterons d’abord la Paz, capitale Bolivienne. Puis après un détour par le site archéologique de Tiwanaku, nous rejoindrons Copacabana en bordure du lac Titicaca et effectuerons une traversée de Yampupata et de l’isla del Sol à pieds. Nous volerons ensuite jusqu’à Sucre où nous découvrirons la plus belle ville de Bolivie ainsi que la région du cratère de Maragua. Après un passage par Potosi où se trouvaient les plus grandes mines d’argent du pays, nous rejoindrons Tupiza et ses incroyables canyons aux airs de Far West. Le voyage terminera par une excursion en 4×4 de 6 jours dans l’incroyable région du Sud Lipez où se trouvent de magnifiques déserts, lacs et volcans. Nous tenterons l’ascension des volcans Uturuncu et Licancabur à près de 6000 m avant de rejoindre le fameux Salar d’Uyuni au lever du soleil. Enfin nous terminerons le voyage par un calme séjour dans les Yungas, les vallées tropicales proches de la Paz.
Le meilleur de la Bolivie en un seul séjour randonnée !
Programme détaillé
Jour 1-2 : Vol France - La Paz
Vol France-La Paz.
La ville de La Paz est nichée dans une vallée située à 3600m d’altitude et dominée par le glacier Ilimani (6400m). Transfert à l’hôtel dans le centre historique de la Paz. Repos.
Repas libres (non inclus).
- Nuit en hôtel

Jour 3 : La Paz
Dans la matinée découverte du centre historique et ses principales places, puis visite du superbe musée d’éthnographie et du folklore. Les nouvelles lignes de téléphériques urbains nous permettent de nous déplacer rapidement vers le Sud de la ville puis vers El Alto, le plateau bordant la ville et peuplé de près d’un million d’habitants. Le téléphérique nous donnera des vues incroyables sur la ville et ses différents quartiers.
Repas libres (non inclus).
- Nuit en hôtel
Jour 4 : La Paz - Coroico
Le matin, transfert au col de la Cumbre (4750 m) qui permet de franchir les cordillères pour descendre vers les vallées amazoniennes et la petite ville de Coroico (1525 m). Changement total de décor dans ces vertes vallées au climat chaud. L’après-midi nous visitons un refuge pour animaux qui recueille des animaux sauvages blessées ou maltraités.
- 4 h de transfert
- Nuit en hôtel

Jour 5 : Coroico
La matinée sera dédiée à la découverte de la production du café, nous visitons une exploitation et assisterons à plusieurs étapes de la production du café (en fonction de la saison). Déjeuner. L’après-midi, nous partons pour une randonné à la découverte d’une des nombreuses cascades de la région.
- 3 h de marche
- Nuit en hôtel
Jour 6 : Coroico - La Paz
Le matin, transfert à La Paz. Déjeuner libre et temps libre pour flâner en ville.
Repas libres (non-inclus).
- 4 h de transfert
- Nuit en hôtel

Jour 7 : La Paz - Tiwanaku - Copacabana
Transport jusqu’au site archéologique de Tiwanaku situé près de la frontière péruvienne : capitale de la civilisation du même nom qui fut l’une des plus grandes des Andes et dont la mystérieuse architecture mégalithique est célèbre dans le monde entier. Le motif du dieu Viracocha gravé sur la porte du soleil est également connu pour avoir été illustré par Hergé dans Tintin et le temple du soleil. Après la visite et le déjeuner, nous rejoignons la ville de Copacabana située au bord du lac Titicaca.
- 5 h de transfert
- Nuit en hôtel
Jour 8 : Copacabana - Isla del Sol
Tôt le matin, transfert en voiture jusqu’à la grotte de Lourdes d’où nous entamerons une randonnée sur un chemin pré hispanique. Traversée de la péninsule de Yampupata. Sur la route, nous observerons les paysages, les petits villages et la vie quotidienne de la région. Au port de Sicuani transfert en petit bateau qui nous emmènera jusqu’à la presqu’île située en face. Nous rejoignons ensuite le Sud de l’isla del Sol. Visite du site archéologique Pilkokaina et randonnée jusqu’au village de Yumani.
- 3 h de marche
- Nuit en hôtel basique
- D+ 200 m D- 50 m

Jour 9 : Isla del Sol - La Paz
Nous continuons notre traversée de l’isla del Sol sur un chemin de crête qui nous mènera jusqu’aux ruines de Chinkana situées au Nord de l’île. Après la visite des ruines, nous descendrons vers le village de Cha’llapampa qui possède de belles plages de sable blanc.
Bateau vers Copacabana. Transfert à La Paz. Arrivée en début de soirée.
Dîner libre (non inclus).
- 3 h de marche
- Nuit en hôtel
- 2 h 30 de transfert en bateau
- 3 h de transfert en bus
- D+ 80 m D- 250 m
Jour 10 : La Paz - Sucre
Transfert à l’aéroport et vol pour Sucre (2780 m). Transfert à l’hôtel qui est construit comme une réplique miniature d’un village colonial de la région. Déjeuner. Visite du musée d’art indigène qui présente une collection de textiles de la région, assurément la plus belle du pays. Visite du centre-ville de Sucre. Avec son climat doux, son ambiance provinciale et ses magnifiques bâtiments blancs Sucre est la ville la plus agréable de Bolivie pour flâner. Diner spectacle (spectacle de danses folkloriques).
- 40 min de vol

Jour 11 : Cratère de Maragua
Départ à la découverte de la région de Chuquisaca au travers de randonnées entre les villages du cratère de Maragua (3100 m). Les Jalq’a qui habitent la région ont gardé une forte identité culturelle et l’usage de la langue Quechua. Départ le matin de Sucre en bus pour le village de Chataquila. Nous effectuons ensuite une randonnée en descente sur un chemin pré-hispanique qui nous donne de beaux points de vue sur la région de Maragua. Nous gagnons ensuite le cratère de Maragua où nous rejoignons notre hébergement chez l’habitant.
- 4 h de marche
- 1 h de transfert
- Nuit chez l’habitant
- D+ 150 m D- 800 m
Jour 12 : Cratère de Maragua
Randonnée jusqu’au village de Potolo (2700 m), avec en route, de superbes vues sur le cratère de Maragua et la cordillère Los Frailes. Découverte d’une immense plaque rocheuse avec des traces de dinosaures fossilisés. Nous atteignons enfin le village de Potolo où nous passons la nuit.
- 5 h de marche
- Nuit chez l’habitant
- D+ 150 m D- 400 m

Jour 13 : Cratère de Maragua
Le matin, visite du village de Potolo, c’est ici que sont fabriqués les superbes textiles Jalq’a qui sont parmi les plus beaux d’Amérique du Sud. Retour à Sucre et fin de journée libre pour flâner en ville.
- 3 h de marche
- 2 h de transfert
- Nuit en hôtel
- D+ 150 m D- 200 m
Jour 14 : Potosi
Le matin, transfert à Potosi. Cette ville nichée au pied du Cerro Rico à 4000m d’altitude, fut l’une des villes les plus riches d’Amérique du Sud grâce à ses mines d’argent. Déjeuner. L’après-midi, visite de la Casa Nacional de Moneda qui frappait les pièces de monnaie pour une grande partie de l’Amérique et de l’Europe aux 17 et 18eme siècles. Promenade dans les ruelles de la ville.
- 3 h de transfert
- Nuit en hôtel

Jour 15 : Potosi - Tupiza - Canyon del Inca
Tôt le matin, nous nous dirigerons vers la région de Tupiza située au Sud de la Bolivie et surnommée « Farwest bolivien » pour ses paysages. Arrivée à Tupiza en fin de matinée. Déjeuner. L’après-midi, nous nous rendrons au Canyon del Inca qui offre de superbes paysages désertiques.
- 2 à 3 h de marche
- 4 h de transfert
- Nuit en hébergement au confort basique : dortoirs, salle de bain commune sans eau chaude
Jour 16 : Tupiza - Quetena
Tôt le matin, nous partons en autonomie complète en 4×4 privé et avec notre cuisinière, durant 6 jours à la découverte de l’incroyable région du Sud Lipez et du célèbre Salar d’Uyuni.
Traversée de la vallée de Palala et ses paysages rouges jusqu’au Sillar qui forme un paysage lunaire avec ses pics et cratères. Déjeuner sur des hauts plateaux où vivent les lamas. La route traverse plusieurs hauts cols à travers des pistes en mauvais état, nous observerons peut-être le Suri (l’autruche andine), le tatou, le renard andin et la vigogne qui vivent dans la zone. Nous dépassons le village de San Antonio de Lipez pour rejoindre les ruines du village colonial que nous visitons. Nous passons ensuite le mirador de la laguna Morejon pour arriver à l’entrée de la réserve naturelle Eduardo Avaroa à Quetena Chico (4200 m).
- Petites marches
- 4 h de transfert
- Nuit en hébergement au confort basique : dortoirs, salle de bain commune sans eau chaude

Jour 17 : Quetena - Uturuncu
Tôt le matin, départ en 4×4 pour rejoindre l’Uturuncu (6008 m). La piste nous mène sur les flancs du volcan jusqu’à une altitude de 5400 m (en fonction des conditions météorologique le départ peut se faire plus ou moins haut si la piste est enneigée). Ascension de l’Uturuncu. Du sommet, un panorama exceptionnel sur la région nous attend. Retour à Quetena.
- 5 h de marche
- 2 h de transfert
- Nuit en hébergement au confort basique : dortoirs, salle de bain commune sans eau chaude
- D+ 600 m D- 600 m
Jour 18 : Quetena - Laguna Verde
Départ le matin pour les lagunas Hedionda et Kollpa, avant d’entamer la descente à travers le salar de Chalviri et d’atteindre les sources thermales. Ensuite, traversée du désert de Dali avant d’arriver à la laguna Blanca et la magnifique laguna Verde située au pied du volcan Licancabur.
Nous nous rendons alors au bout de la laguna Blanca au pied du volcan Juriques à 4350 m.
- Petites marches
- 5 h de transfert
- Nuit au refuge du Licancabur en dortoir

Jour 19 : Licancabur - Laguna Colorada
Vers 3h du matin, nous nous rendons en 4×4 jusqu’à un point situé à 4585 m d’où nous débuterons l’ascension du Licancabur à 5920 m. Au sommet nous auront une vue incroyable sur la région et sur le lac du cratère avant de redescendre. Déjeuner. Nous poursuivons ensuite la route jusqu’aux geysers de Sol de Mañana, après une promenade au milieu des fumeroles et bassins de boue et d’eau bouillonnante, nous atteignons Huaylljara situé en bordure de la laguna Colorada (4360 m).
- 8 h 30 de marche
- 4 h de transfert
- Nuit en hébergement basique en dortoir
- D+ 1335m D- 1335 m
Jour 20 : Laguna Colorada - Atullcha
Le matin, nous découvrons la magnifique laguna Colorada et de ses flamants roses avant de prendre la route pour le nord. Nous verrons l’étrange arbre de pierre, et le désert de Siloli avant de dépasser cinq magnifiques petits lacs remplis de flamands roses (Ramitas, Honda, Charcota, Hedionda, Cañapa). Après le déjeuner, nous passons ensuite par le mirador du volcan Ollague qui est l’un des plus actifs de la région et crache généralement des fumerolles. Nous approchons également la frontière chilienne pour voir quelques trains abandonnés et la voie ferrée qui relie la Bolivie au Chili, puis nous prenons une route peu empruntée qui rejoint la forêt de pierre des cactus pétrifiés. Nous découvrons ensuite la grotte de Galaxias, les étranges formations de coraux pétrifiés que nous verrons durant cet après-midi prouvent que la région fut autrefois submergée. Nous rejoignons alors notre destination du jour : Atullcha, un village situé en bordure du salar d’Uyuni.
- Petites marches
- 5 h de transfert
- Nuit en hôtel construit en blocs de sel

Jour 21 : Salar d’Uyuni - La Paz
Nous partons tôt le matin afin de pouvoir atteindre le fameux Salar d’Uyuni au lever du soleil. Après avoir admiré le lever du soleil, nous iront visiter « l’île » Incahuasi. Nous effectuons un arrêt au beau milieu du salar pour prendre les fameuses photos avec effets d’optiques puis nous rejoignons les exploitations de sel de Colchani que nous visitons. Déjeuner. Arrivée à Uyuni dans l’après-midi. Vol pour La Paz en début de soirée.
Diner libre (non-inclus).
- Petites marches
- 5 h de transfert
- 1 h de vol
- Nuit en hôtel
Jour 22 : Vol La Paz - France
Le matin, transfert à La Paz. Déjeuner libre et temps libre pour flâner en ville.
Déjeuner libre (non-inclus).

Jour 23 : Arrivée en France
Arrivée en France selon le plan de vol.
Repas libres (non-inclus).
Prochains départs :
- Programmation 2021 en cours. N’hésitez pas à nous contacter.
à partir de 4950 €/pers
Le prix comprend :
- Le vol international et les taxes d’aéroport internationales
- Les transferts terrestres décrits dans le programme en transport privé
- Les vols internes tels que décrit dans le programme
- L’hébergement en hôtel en base de 2 personnes et en refuge
- Les repas sauf ceux indiqués comme libres dans le programme
- L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état et un guide local francophone.
- Les entrées pour les visites indiquées dans le programme
- Un caisson hyperbare ainsi qu’une trousse à pharmacie adaptée à l’évolution en altitude
Le prix ne comprend pas :
- Les frais de Visa
- Les repas en ville et indiqués comme libres
- Les boissons fraîches ou gazeuses en général
- Le matériel personnel de rando et de voyage (chaussures, bâtons, sac de couchage, pharmacie personnelle, …)
- Les suppléments pour une chambre single dans les logements
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans le prix comprend
Réservation
Now go add some variable products!
Le tableau ci-dessus correspond aux séjours proposés à dates fixes en petits groupes de 12 personnes maximum. Vous pouvez personnaliser, adapter ou privatiser ce voyage en vous inscrivant ici ou en nous contactant.
LES TÉMOIGNAGES SUR “TRAVERSEE DE L’OUEST BOLIVIEN”
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Produits apparentés
-
Les vallées de Ala Too
Un massif oublié et pourtant magnifique et varié entre lacs de montagne et vallées glaciaires vous attend dans ce voyage idéal pour une découverte en douceur du Kirghizstan.
- Durée : 12 jours
- Difficulté : 5/10
- Prochain départ : Programmation en cours. Nous contacter.
UGS : ND Catégories : Kirghizstan, Trekking Étiquettes : Hors des sentiers battus, Nomades, Tente, Trek sauvage -
Grand Tour du Valais Haut Giffre
Entre la France et la Suisse, découvrez un trek montagnard au cœur des massifs du Valais et du Haut-Giffre, deux véritables paradis de la randonnée itinérante.
- Durée : 12 jours
- Difficulté : 6/10
- Prochain départ : le 18 juillet 2021
UGS : ND Catégories : France, Suisse, Trekking Étiquettes : France, Grande Randonnée, Haut Giffre, Suisse, Valais1 280,00 € -
Lacs Gokyo et Camp de Base de l’Everest
Cet itinéraire exigeant mais sublime vous emmènera au pied des plus hautes montagnes du monde avec des points de vue à couper le souffle. Un accès privilégié au pays des Sherpas !
- Durée : 21 jours
- Difficulté : 8/10
- Prochain départ : le 27 mars 2021
3 550,00 € -
Sentiers secrets de la Route de la Soie 1
Première étape de notre périple sur l’itinéraire mythique de la Route de la Soie qui vous emmènera au Kirghizstan du Nord au Sud à travers un itinéraire confidentiel.
- Durée : 20 jours
- Difficulté : 5/10
- Prochain départ : Programmation en cours. Nous contacter.
UGS : ND Catégories : Kirghizstan, Trekking Étiquettes : Hors des sentiers battus, Hôtel, Nomades, Route de la soie, Tente
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.