Randonnée au Pérou de 16 jours dont 10 jours de trek à partir de 3195 €
En route vers les massifs les plus sauvages de la region de Cusco : Vilcanota et Ccallangate.
Un trek d’acclimatation chez l’habitant sur les hauteurs de Cusco et face à la cordillera Vilcabamba permet d’aborder le trek de l’Ausangate dans les meilleures conditions. Ce sera également l’occasion de découvrir les chemins incas et les ruines d’Huchuy Qosqo.
Ensuite nous emprunterons l’itinéraire classique du tour de l’Ausangate, point culminant de la région de Cusco et divinité tutélaire de la région.
L’itinéraire passe au plus près des glaciers et des lacs et traverse plusieurs hauts cols entre 4800 et 5000m d’altitude. Nous tenterons l’ascension non technique du Huayruro Punku (5350 m) afin de profiter d’une vue imprenable sur la partie Est du massif.
Puis nous cheminerons le long du massif de Callangate rarement fréquenté jusqu’à la superbe laguna Singrenacocha.
Un voyage varié mêlant à la fois culture inca, vie locale chez l’habitant et paysages andins de toute beauté.
Programme détaillé

Jour 1 : Vol France - Pérou
Vol France-Lima. Transfert à l’hôtel dans le centre historique de Lima. Suivant le plan de vol, il peut être possible d’arriver à Cusco directement le J2.
Repas à votre charge.
- Nuit en hôtel

Jour 2 : Vol Lima - Cusco
Vol Lima-Cusco. Transfert à votre hôtel dans le centre historique de Cusco. Journée libre pour s’acclimater en douceur à l’altitude.
Repas à votre charge.
- Nuit en hôtel
- Temps de vol : 1h30

Jour 3 : Cusco – Laguna Coricocha – Patabamba
Transfert aux ruines de Tambomachay en véhicule pour débuter notre marche. Nous passerons par un hameau qui surplombe Tambomachay puis franchirons la chaîne montagneuse pour rejoindre les prairies andines des hauts plateau. Nous passerons par plusieurs lacs avant de franchir la crête qui nous dévoilera la laguna Coricancha. Après le pique-nique, une courte descente nous mènera jusqu’au niveau du lac que nous dépasserons pour rejoindre la communauté de Patabamba. (3860m).
- 30 min de transfert
- 5 heures de marche
- Nuit chez l’habitant
- D+ 400 m D- 400 m

Jour 4 : Patabamba – Huchuy Qosqo
Le matin, nous traverserons Patambamba puis nous partons en direction des cultures en terrasses. Le chemin forme ici un beau balcon sur la vallée sacrée et offre de belles vues sur la cordillère Urubamba. Si le temps est dégagé nous observerons les glaciers Sahuasiray et Chicon. Nous passerons le village de Qquencco avant d’entamer une courte montée qui nous mènera vers un petit hameau où nous déjeunerons. Des ruines incas marquent l’entrée du canyon de LeonPunku dans lequel nous descendrons sur un superbe chemin inca qui débouche dans une étroitevallée fleurie. Après une dernière vire tracée dans la montagne, les premières terrasses d’Huchuy Qosqo (le petit cusco en quechua) sont en vue. Visite du site archéologique peu fréquenté par les touristes.
Diner et nuit chez l’habitant dans un hameau à proximité des ruines Huchuy Qosqo (3700m).
- 7 h de marche
- Nuit chez l’habitant
- D+ 400 m D- 470 m

Jour 5 : Huchuy Qosqo – Laguna Piuray
Le matin, nous remonterons l’étroite vallée située au-dessus du site archéologique. Le sentier surplombe le site archéologique et nous mènera vers un superbe secteur de terrasses incas. Nous dépasserons un poste de control inca perché dans la montagne pour monter progressivement vers les hauts plateaux et atteindre un col situé à 4400m. La vue est magnifique et s’étend sur toute la cordillère Urubamba avec au loin, la cordillère Vilcanota et l’Ausangate. Nous descendrons dans une vallée qui termine sur un grand cirque avant de retrouver un beau chemin inca qui longe la vallée. La dernière partie entre pins et buisson dévoile une superbe vue sur la laguna Piuray. Pique-nique à proximité du village de Tauca. Nous rejoindrons ensuite notre logement en bordure de la laguna Piuray. Diner et nuit chez l’habitant à la laguna Piuray (3700 m).
- 5 heures de marche
- Nuit chez l’habitant
- D+ 700 m D- 550 m

Jour 6 : Laguna Piuray - Urquillos
Le matin, nous rejoindrons une étroite vallée que nous longerons jusqu’à arriver sur les hauteurs du village de Chinchero. Nous rejoindrons alors un superbe chemin inca qui serpente le long de cascades et nous mènera au fond d’une étroite vallée boisée. Pique-nique en route. Arrivés à Urquillos (2900m), nous traverserons le village pour rejoindre la place d’armes où nous attendra notre transport vers Cusco. Retour à Cusco dans l’après-midi. Diner et nuit à Cusco.
- 2h30 de transfert
- 6h de marche
- Nuit en hôtel
- D+ 200 m D- 1000 m

Jour 7 : Cusco
Le matin, nous nous rendrons au marché afin de découvrir les produits emblématiques de la cuisine péruvienne, puis nous rejoindrons un restaurant pour un cours de cuisine péruvienne. Déjeuner. Après-midi libre. Dîner et nuit à Cusco.
Dîner à votre charge.
- Nuit en hôtel

Jour 8 : Cusco – Tinki – Upis
Tôt le matin, transfert à Tinki (3800m) en véhicule privé via la route transocéanique reliant le Pérou au Brésil. Rencontre avec notre équipe de muletiers.
Nous quitterons le village en longeant une piste pour traverser la grande plaine qui nous mènera à travers des hauts plateaux vers le hameau d’altitude d’Upis. Après avoir traversée la vallée humide qui fait face à l’Ausangate, nous arriverons aux sources chaudes où nous monterons notre camp au pied des glaciers (4400 m).
- 3h de transfert
- 5h de marche
- Nuit en tente
- D+ 600 m

Jour 9 : Upis – Col Arapa – Pucacocha – Col Apacheta – Ausangatecocha
Le matin, nous quitterons la vallée pour entamer la montée vers notre premier col : Arapa à 4710 m, on observe généralement viscachas et vigogne dans ce secteur. Descente vers les lagunas Pucacocha que nous dépasserons pour rejoindre les superbes lagunas Pumacocha. Après le déjeuner, nous longerons les glaciers de l’Ausangate qui plongent dans la vallée et passerons le col Apacheta (4600 m) avant de redescendre à pic vers la laguna Ausangatecocha, notre camp du jour (4650 m).
- 6h30 heures de marche
- Nuit en tente
- D+ 780 m D- 480 m

Jour 10 : Ausangatecocha – Col de Palomani – Finaya - Jampa
Ce jour nous passerons le col Palomani, le plus haut du trek (5100 m). Du sommet, nous aurons un panorama exceptionnel sur le massif de l’Ausangate et sur les nombreuses montagnes rouges de la région avant de redescendre vers la pampa de Finaya. Nous remonterons légèrement pour atteindre la vallée jusqu’à Jampa (4600 m) où nous installerons notre camp pour deux nuits avec le superbe massif du Tres Picos en toile de fond.
- 7 heures de marche
- Nuit en tente
- D+ 800 m D- 670 m

Jour 11 : Jampa – Ascension du Huayruro Punku (5350m) – Jampa
Cette journée en aller/retour sera consacrée à explorer les hauteurs de la vallée du rio Jampamayo. Face au Tres Picos, nous nous engageons dans une pente qui nous permettra d’arriver dans une vaste plaine humide. Il n’est pas rare ici d’observer de grands troupeaux de vigognes. Nous poursuivrons notre route pour rejoindre le sommet du Huayruro Punco sud (5 350 m) qui constitue l’un des plus beaux miradors de la cordillère. La montée ne présente pas de difficulté technique. Dans l’après-midi nous rejoindrons notre campement à Jampa (4600 m).
- 7 heures de marche
- Nuit en tente
- D+ 750 m D- 750 m

Jour 12 : Jampa – Pacchanta
Nous laissons notre campement pour rejoindre le col de Jampa (5 000 m). L’itinéraire longe les glaciers du massif de Callangate avant de redescendre vers les lacs Comercocha. La dernière étape consistera en une longue descente jusqu’à Pacchanta (4320 m), le petit hameau où se trouvent une récompense méritée : des sources chaudes avec une superbe vue sur l’Ausangate.
- 6h30 de marche
- Nuit en tente
- D+ 500 m D- 680 m

Jour 13 : Pacchanta - Singrenacocha
Nous quittons le hameau tôt dans la matinée pour franchir un premier col (4 650 m) qui nous offer un panorama sur tout le massif de Ccallangate, que nous allons longer sur son versant nord. Ce massif sauvage et très peu fréquenté est l’ultime cordillère avant la chute brutale des reliefs vers le bassin amazonien. En début d’après-midi, nous parvenons à la lagune Armacocha (4 560 m), face au sommet du nevado Ccallangate. Nous devrons ensuite franchir notre dernier col de la journée (4 780 m) avant de basculer dans la vallée où se niche la lagune Singrenacocha (4 340 m), certainement la plus belle lagune glaciaire de notre itinéraire.
- 7 heures de marche
- Nuit en tente
- D+ 1 050 m D- 950 m

Jour 14 : Singrenacocha – Colque Cruz – Cusco
Dans la matinée, nous passons le dernier col (4 800 m) du parcours. L’ambiance change définitivement lors de la redescente dans la vallée face à la montagne sacrée Colque Cruz. La proximité des tropiques marque le paysage. Nous retrouvons la présence de bofedales (tourbières) et d’une végétation plus abondante. En milieu d’après-midi, nous retrouvons la route trans-océanique que nous avions quitté le premier jour à Tinqui. Transfert en véhicule privé jusqu’à jusqu’à Cusco.
Dîner à votre charge.
- 6h de marche
- 5h de transfert
- Nuit en hôtel
- D+ 500 m D- 800 m

Jour 15 : Cusco - France
Transfert à l’aéroport en fonction de l’horaire de départ. Vol Cusco – France. Repas à votre charge.
Jour 16 : Vol Pérou - France
Arrivée en France. En fonction des vols, il peut être possible d’arriver le soir de J15.
Prochains départs :
- Programmation en cours. Nous contacter.
à partir de 3195€/pers
Le prix comprend :
- Le vol international et les taxes d’aéroport internationales
- Les déplacements terrestres décrits dans le programme
- L’hébergement en hôtel et tente en base de 2 personnes
- L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état et un guide local francophone.
- Les entrées pour les visites indiquées dans le programme
- Un caisson hyperbare ainsi qu’une trousse à pharmacie adaptée à l’évolution en altitude
Le prix ne comprend pas :
- Les frais de Visa
- Les repas en ville et indiqués comme libres
- Les boissons fraîches ou gazeuses en général
- Le matériel personnel de rando et de voyage (chaussures, bâtons, sac de couchage, pharmacie personnelle, …)
- Les suppléments pour une chambre single dans les logements
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans le prix comprend
Réservation
Now go add some variable products!
Le tableau ci-dessus correspond aux séjours proposés à dates fixes en petits groupes de 12 personnes maximum. Vous pouvez personnaliser, adapter ou privatiser ce voyage en vous inscrivant ici ou en nous contactant.
LES TÉMOIGNAGES SUR “TOUR DE L’AUSANGATE ET CCALLANGATE”
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Produits apparentés
-
Langtang, la Haute Route
Des villages traditionnels de l’Helambu jusqu’à la vallée du Langtang en passant par les hauts plateaux sacrés de Gosaikunda, vous vivrez toutes les ambiances du Népal en un seul séjour.
- Durée : 16 jours
- Difficulté : 6/10
- Prochain départ : le 10 avril 2021
UGS : ND Catégories : Népal, Trekking Étiquettes : Hauts plateaux, Lacs sacrés, Lodge, Tente, Trek sauvage3 385,00 € -
Villages et hauts cols du Ladakh
Toutes les splendeurs du Ladakh rassemblées en un itinéraire de Trekking. Le petit Tibet vous propose ce qui se fait de mieux pour un dépaysement garanti !
- Durée : 14 jours
- Difficulté : 7/10
- Prochain départ : le 4 juillet 2021
UGS : ND Catégories : Inde / Ladakh, Trekking Étiquettes : Altitude, Culture tibétaine, Hors des sentiers battus, Monastères, Tente, Trek sauvage2 995,00 € -
Sentiers secrets de la Route de la Soie 2
Suite de notre bel itinéraire sur la route de la Soie avec cet étape autour du Pamir entre Kirghizstan et Tadjikistan à la rencontre des éleveurs des hautes terres.
- Durée : 20 jours
- Difficulté : 5/10
- Prochain départ : Programmation en cours. Nous contacter.
UGS : ND Catégories : Kirghizstan, Trekking Étiquettes : Hors des sentiers battus, Hôtel, Nomades, Route de la soie, Tente -
La Grande Traversée de Vilcabamba
Confidentiel et authentique, cet itinéraire vous plonge dans la culture Inca. La visite de Machu Picchu couronne de belle manière ce séjour. Exclusivité Watse.
- Durée : 16 jours
- Difficulté : 6/10
- Prochain départ : Programmation en cours. Nous contacter.
UGS : ND Catégories : Pérou, Trekking Étiquettes : Andes, Culture Inca, Hors des sentiers battus, Machu Picchu, Tente, Trek sauvage
2 avis pour Tour de l’Ausangate et Ccallangate
Il n’y a pas encore d’avis.